Historique

L'abbaye de Moulins date de 1232. Elle est d'abord occupée par des moniales de l'ordre des Cisterciens.

En 1413, les moines les remplacent et Jean de Gesves est désigné comme premier abbé. Le monastère ne cesse de prospérer pendant plus de 350 ans, sous 25 abbés. L'abbaye subit plusieurs incendies, pillages et saccages. Mais est chaque fois restaurée.

En 1578, les moines construisent un moulin à farine ainsi qu'un long canal de dérivation d'un kilomètre de long. Puis, c'est la construction d'un moulin à papier et d'un autre à huile.

Lors de la révolution française, l'abbaye est transformée en hôpital militaire. Et en 1797, elle est vendue et acquise par un français, Louis Rousseau. Celui-ci fera détruire l'église pour y construire un château

En 1827, Alphonse Jacquier de Rosée achète le tout et érige sur un terrain proche, des usines de cuivre qui resteront en activité jusqu'en 1978. Il reste quelques vestiges de l'abbaye notamment le porche de la cour de la ferme et les murs d'enceinte.

La grange datant de 1762 et la ferme de 1619 sont encore conservées.

En 1986, les propriétaires actuels, Mr et Mme de Changy, démarrent une exploitation agricole. Malgré le nombre important de têtes de bétail et d'hectares de cultures ainsi que le travail fourni, les efforts ne sont pas récompensés. Le tourisme apparaît alors comme une opportunité à saisir, en continuant la culture mais en arrêtant l'élevage.

Les travaux de transformation de la première étable en gîte commencent en 1993. Vu le succès des premiers mois de location, les travaux démarrent rapidement pour la construction d'un gîte supplémentaire dans deux étables.

En 2001, les travaux d'aménagement de la grange en salle polyvalente débutent. Elle est inaugurée au printemps 2002. Le  3ème gîte et le studio voient le jour en 2003.

Réserver un gîte rural pour l’été en Ardenne : quand s’y prendre?

Vous pensez séjourner dans un gîte rural en région de Dinant durant l’été prochain ? Excellent choix ! Paysages et activités spécifiques ont fait des environs de la ville natale d’Adolphe Sax une des régions les plus belles et touristiques de Belgique. Attention cependant de ne pas vous y prendre trop tard pour réserver ! Petits conseils dans cet article.

 

Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous